mardi 17 février 2015

Pâte à pizza version Sarrasin !

Bonjour à tous et à toutes,


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma recette de pâte à pizza, mais avec de la farine de blé noir!

Non je ne suis pas folle, ni chimiste, juste un peu téméraire !






Alors tout à commencer hier soir, dans ma cuisine, quand je me suis penchée sur le repas du soir...
J'avais plusieurs restes et fond de pot à passer.... Bref irruption et fusion d'idées en tout genre, expérimentation ou pas ?! Grande question !

Je regarde ce que j'ai, ce que je peux faire, ce que j'ai envie de manger (très important en ce moment ), bref un mic mac terrible se joue dans ma tête !
J'ai ci, mais j'ai pas ça, je pourrais faire si, mais il me manque ça ! Bref l'enfer !

Je vais faire un tour sur le net, cherche deux trois recettes, deux trois idées et là...

Je me dis : Pizza !

Mais le HIC, c'est que j'ai pas de farine de blé ! Je n'ai que de la farine de blé noir (sarrasin) !

Bon ça cogite dans ma tête, ça réfléchit un peu dans mon petite cerveau de blonde platine ! et là je me dis ... après tout, si c'est pas bon on fera des pâtes !

Alors voilà je me suis lancée.

Exactement la même recette que pour la pâte à pizza normale, mais avec de la farine de blé noir, et j'ai rajouté un oeuf pour lier le tout !

Ingrédients :
250 grammes de farine de blé noir
150 ml d'eau tiède ( 2 cuillères à soupe )
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure briochin
1 gros oeuf
2 grammes de sel
1 pincée de poivre
origan herbes de provence ou autre pour parfumer la pâte à votre goût.



Préparation :

Mélanger l'eau tiède et la levure de briochin dans un verre et laisser poser sans remuer pendant 15 minutes.
Mélanger dans un saladier ou dans le bol de votre robot : tous les ingrédients.



Pétrir pendant 10 minutes ou à la main ou au robot.
Huilez le bol ou le saladier et y mettre la pâte en boule.



Mettez votre four à 30 degrés, y placer votre saladier pendant 10 minutes.
Sortir la pâte, la pétrir à la main pour faire rentrer de l'air, et pour l'assouplir, pour faire travailler la levure etc.... pendant 10 minutes.
Remettre la pâte dans le saladier huilez, et remettre au four à 30 degrés pour faire lever la pâte pendant 20 minutes.

Faire dégonfler la pâte en laissant sortir l'air avec un coup de point.



Fariner votre plan de travail, étaler la pâte.



Mettre votre pâte dans un plat si vous le souhaitez ou sur une plaque de cuisson.... Piquer la pâte avec la pointe du couteau sur la surface, pour qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson !



Préchauffer votre four à 250 °.
Mettez votre pâte à pizza 8 minutes au four ! sortez là !

Ensuite, c'est à vous de jouer ! A vous de garnir votre pizza comme bon vous semble ! Surtout, éclatez vous ! Car vous allez vous régaler !!!!!!!

Pour ma part, il me restait de la sauce piquante pour Faritas et du concentré de tomate, donc j'ai mélanger les deux pour faire ma base de sauce onctueuse, gouteuse et liquide,



et j'ai mis du jambon du gruyère et du camembert, un filet d'huile d'olive et de l'origan, du sel au piment d'espelette pour l'une et la deuxième, avec jambon, câpres et roquette à la sortie du four pour une pizza fraîche et savoureuse ! surtout meilleure pour la ligne !







Enfourner 15 minutes maximum au four à 250° ! quand le fromage est coulant, et que ça sent bon la pizza dans la cuisine c'est que c'est prêt !!!!!!!




Bonne Appétit et à bientôt !!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire